Qu’est-ce que le CESER ?
Qu’il s’agisse du rôle que le législateur lui a attribué auprès du Conseil Régional, de ses travaux menés à l’écoute de la diversité des acteurs et décideurs régionaux, ou bien encore de sa participation active dans des dispositifs et instances engagés dans des démarches et des projets au service du bien commun, le CESER, symbolise l’expression de la société civile organisée de la région. Il est un des contributeurs au débat public en Poitou-Charentes.
4 collèges le composent :
– Le collège 1 (les employeurs) 25 membres
– Le collège 1 (les salariés) 25 membres
– Le collège 3 (les associations) 25 membres
– Le collège 4 (personnalités qualifiées) 3 membres.
Depuis la création de ces assemblées régionales (environ 40 ans), le Président du CESER était issu du collège « employeurs ».
Afin de parvenir à une alternance, le collège 2 s’est réuni régulièrement depuis 2012 pour travailler sur le fonctionnement du CESER et émettre des propositions. Puis, le groupe s’est élargi aux associations du collège 3 afin d’échanger sur les réflexions menées séparément et parvenir à un projet commun.
Durant l’année 2013, une plate-forme de travail pour « une alternance constructive » a été rédigée. Ce texte avait pour vocation de rassembler très largement autour de lui des organisations, et plus largement des membres des quatre collèges du CESER.
Le renouvellement de l’Assemblée du CESER a eu lieu en novembre dernier. Les organisations (patronales, salariales, associatives) qui le composent ont été désignées par la Préfète.
La plate-forme a su convaincre suffisamment de membres du CESER pour que l’alternance soit acquise et c’est désormais Michel Hortolan, représentant d’une association du domaine de l’environnement qui est Président.
S’agissant des organisations syndicales qui composent le Collège 2, les désignations s’appuient sur la représentativité. Pour la CFTC, nous avons malheureusement perdu un poste et la représentante est Françoise Méry qui siège depuis 3 ans.
Le CESER travaille par commissions (8) mais chaque membre ne peut participer qu’à 2 ; ce qui restreint, lorsqu’on est seul pour son organisation, les informations transversales.
Françoise Méry siège dans la commission « Développement économique, Tourisme » et «Formation tout au long de la vie, Recherche ». Dans cette dernière, sont aussi traitées, les questions liées aux lycées, à l’apprentissage….
Les 5 et 6 décembre dernier, la Confédération organisait 2 jours de formation des mandatés CESER de toutes les régions. La 1ère journée s’est déroulée au CESE (Conseil Economique Social et Environnemental), qui lui, travaille pour le gouvernement français. (des photos sont sur le site)
Le Président, M. DELEVOYE, est intervenu auprès de notre groupe, pour un rappel de l’importance des CESER dans chaque région et a présenté les derniers rapports et ceux en cours du CESE. Notons que ce jour-là avait lieu un colloque sur le « vivre ensemble ».
Séance de clôture 16 décembre 2013 (Session du 9 au 16.12.13)
Le CESER a étudié plus particulièrement au cours de cette session :
– Le budget prévisionnel 2014 de la Région
– Le schéma régional des formations Sanitaires et Sociales
Avis de la CFTC :
Budget 2014 : « La CFTC a noté que malgré la baisse du budget prévisionnel régional 2014 (- 3,27 %), la pression fiscale reste la plus faible de l’ensemble des régions.
Les priorités de l’action régionale, en terme de développement économique (croissance verte) et d’éducation-formation notamment, continuent d’être clairement affichées comme telles.
Ces remarques très factuelles conjuguées à l’analyse technique et détaillée par le CESER du budget 2014, amèneront la CFTC à voter favorablement l’avis proposé par la commission de synthèse. »
Avis favorable sur le schéma régional des formations sanitaires et sociales