Calcul du quotient électoral : Le calcul du quotient électoral, calculé jusqu'au deuxième chiffre après la virgule, est égal au nombre total des suffrages exprimés divisé par le nombre de sièges à pourvoir.
Première répartition des sièges : Chaque liste "a droit à autant de sièges que la moyenne des voix recueillies par autant de fois qu'elle contient le quotient électoral"
Méthode de la plus forte moyenne : Après un premier tour d’attribution des sièges au quotient, on calculera pour chaque siège restant à attribuer la moyenne de chaque liste en divisant la moyenne des voix de chaque liste par le nombre de siège obtenus plus un. La liste qui a la plus grande moyenne se voit attribuer le siège du tour. On continue ainsi jusqu’à l’attribution complète des sièges.
* Pour obtenir la moyenne des voix de chaque liste, il faut diviser le total des voix recueillies par tous les candidats de la liste par le nombre de candidats présentés sur cette liste
Dans la répartition à la plus forte moyenne, il s'agit de calculer quelle serait pour chaque liste la moyenne des suffrages obtenus par sièges attribués si on accordait fictivement à chacune d'elle un siège supplémentaire. La liste qui obtient la plus forte moyenne reçoit un siège. L'opération se répète autant de fois qu'il reste de sièges à pourvoir.